Le chocolat est un aliment très calorique mais qui présente aussi plusieurs éléments nutritionnels intéressants. Il n’est donc pas interdit d’en donner à votre bambin à condition de respecter certaines règles essentielles.

BÉBÉ, BAMBIN ET LE CHOCOLAT

Ainsi, chez un enfant de moins de 2 ans, le chocolat devra se résumer au cacao en poudredans les céréales ou le lait du matin. Très digeste et peu calorique (même s’il est un peu sucré), c’est un bon moyen de faire boire du lait à votre enfant pendant de longues années.

Le chocolat en tablette, les bonhommes en chocolat et autres pralines eux, ne pourront être données qu’après les deux ans de l’enfant. Notez que le cacao est riche en potassium, magnésium, phosphore, fer et vitamines PP, B2, B9. Il est également riche en théobromine, un stimulant qui agit sur le système nerveux central. Vous pouvez par exemple rapper un peu de chocolat sur la tartine de votre enfant pour le goûter.

De même, le chocolat à cuire, pour les gâteaux, mousses et pâtisseries diverses ne peut être donné qu’à partir de 3 ans. Riche en graisses, il n’est pas très digeste et il convient de donner de petites portions à votre enfant.

ET LES BONBONS?

Outre le risque d’étouffement, les bonbons ne sont pas recommandés pour les enfants. Sur le plan nutritionnel, ils n’apportent en effet strictement rien. Il est donc essentiel de ne pas donner de sucreries à un enfant avant les repas pour ne pas lui couper l’appétit. Les bonbons doivent être strictement limités à la fin des repas, pour le plaisir. De même, le bonbon ne doit pas être un objet de chantage… On évite donc de promettre des bonbecs si votre bout de chou mange tous ses légumes.

Dans tous les cas, on ne donnera pas de bonbons à un enfant de moins de 2 ans. On évite les douceurs trop petites et trop dures et on privilégie la modération, à tout âge. De plus, on pense à se brosser les dents après les bonbons, pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *